D’innombrables talents de la nouvelle génération se sont fait les griffes chez Marc Veyrat à Annecy-le-Vieux, Veyrier du Lac ou Mégève: Yoann Conte, Emmanuel Renault, Jean Sulpice, sont devenus des Chefs de renom. Marc Veyrat a également ouvert grand les portes de l’inaccessible à son ancien Chef Sommelier Samuel Ingelaere, qui perpétue aujourd’hui le savoir-faire exceptionnel du Chef en se faisant l’Ambassadeur des vignerons français les plus distinctifs.*

“Pour l’été 2002, Marc Veyrat avait créé un de ses plats les plus brillants de ces cinq dernières années : la morue dessalée, brûlée à la saccharine légère, cristalline de gentiane et citron vert ; à l’amertume, première saveur perçue dans cette mousse aérienne dite cristalline, succédaient, révélés par la saccharine, les arômes sucrées de la gentiane, l’ensemble tenu par l’acidité très discrète du citron vert. La morue, par son caractère rustique et sa texture robuste, apportait de la consistance à ce mariage complexe. Pour parfaire l’ensemble, on y avait associé un magnifique vin jaune, comme nous le suggéra si intelligemment Samuel Ingelaere, sommelier de l’année 2005 au Gault Millau, éminent et déconcertant spécialiste des accords mets-vins” (Source: Chroniques Gourmandes, Spéciale Marc Veyrat)

Alors même que Marc Veyrat inaugure le lancement de Mes Bocaux, afin “que la cuisine française reprenne ses droits dans la rue” comme le dit si bien le Chef au palmarès inégalé à ce jour, Samuel Ingelaere prépare le lancement officiel à Paris en avril 2014 d’Ediswine, sa société créée en 2009, devenue depuis Première Conciergerie Oenologique de France. Marc Veyrat lui fera l’honneur de sa présence amicale pour l’occasion.

 

L’un combat la malbouffe, un des effets pervers de la mondialisation, l’autre combat l’harmonisation des arômes du vin, un des effets pervers lié à l’envolée spéculative des prix des vins de Bordeaux.

L’un défend la gastronomie de terroir, l’autre les vins de terroir, tous deux  prônent un retour à la production locale et contrôlée. Nul doute que la gastronomie minérale et pastorale française a plus que jamais de très beaux jours devant elle!

*Pour mieux comprendre le rôle prépondérant de Samuel Ingelaere, Chef Sommelier ayant évolué vers le rôle de “Spin Doctor” des vins d’exception, consultez cet article:

Les Grands Sommeliers jugent les vins Suisses

http://www.thomasvino.ch/?p=9592